Grippe aviaire La résistance s'organise
La maladie gagne du terrain en Europe en touchant la Grèce. En France, les autorités sanitaires préparent un exercice de simulation en Bretagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la Roumanie, la Turquie et la Macédoine, c'est la Grèce qui tremble face à la grippe aviaire. Lundi, les autorités grecques ont annoncé la découverte d'un premier cas sur un îlot situé à quelques kilomètres des côtes de la Turquie, pays déjà touché par le virus. Reste maintenant à voir les résultats d'analyses en début de semaine prochaine pour savoir de quelle souche virale il s'agit. Les ministres européens des Affaires étrangères réunis mardi ont mis l'accent sur la nécessité d'une coopération internationale face à la menace.
Exercice interdépartemental
Les autorités sanitaires françaises se préparent à toute éventualité. Un exercice interdépartemental de simulation d'un foyer de grippe aviaire aura lieu les 3 et 4 novembre en Bretagne. Il se déroulera sur une exploitation avicole et bovine dans le Finistère, aux confins du Morbihan et des Côtes-d'Armor. Cet élevage compte 60 000 poulets de chair dont certains seront suspectés d'une contamination par le virus de la grippe aviaire. L'exercice s'étendra sur les trois autres départements compte tenu des périmètres de sécurité et des liens possibles avec d'autres élevages. Les objectifs sont de tester les mesures prévues dans le plan d'urgence et de vérifier la coordination des services publics concernés, la capacité de mettre en alerte les professionnels de santé, et de protéger les personnes qui devront intervenir dans les foyers suspects.
Le consommateur boude la viande de volailleFace à la vague médiatique, les pouvoirs publics et les autorités sanitaires ont beau chanter qu'il n'y a aucun risque à consommer de la viande de volaille cuite, le consommateur se méfie. Les ventes à Rungis (Val-de-Marne) accusent une chute de 20 % depuis le milieu de la semaine dernière selon la Fédération nationale des syndicats de commerce de gros de produits avicoles. Au début d'octobre, la baisse était de l'ordre de 10 %, et les craintes de la grippe aviaire viennent accentuer le recul lié à la chaleur et au Ramadan. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :